Nouvelles de la FVA - Api Bière

Aller au contenu
                                            Nouvelles de votre comité et de la FVA
20.03.2020
Les prochaines mesures prises par la Confédération pour endiguer la propagation du covid-19 risquent bien de se rapprocher d’un confinement strict. Nous vous rappelons que vos abeilles domestiques sont considérées comme des animaux de rente qui ont besoin de soins réguliers. Dans ce cadre et sous le régime du confinement restreint ou strict, vous avez l’autorisation de vous déplacer de manière proportionnée pour vous occuper de vos avettes. Vous comprendrez donc également qu’il est important de s’organiser de manière à ne pas se rendre plusieurs fois par semaine au même rucher. Dans tous les cas de déplacement, vous devez être en mesure d’expliquer aux autorités de surveillance exactement pour quelle raison vous faites le déplacement. Dans l’idéal ayez à disposition comme justificatif une copie de votre formulaire B2 attestant de votre n° d’apiculteur ainsi que de l’emplacement de vos ruchers.
 Si vous avez des questions particulières à ce sujet, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à votre inspecteur régional. Vous pouvez aussi imprimer l'attestation ci-dessous.


Mesdames Anja Ebner et Marianne Tschuy du SSA ainsi que Monsieur Daniel Cherix, biologiste et professeur honoraire nous ont exposé la situation actuelle et les mesures qui sont à prendre.
·      découverte d’un petit nid dans la région de Rolle, ø 20cm
·      la région (5km2) a été ratissée par Daniel Cherix et une équipe à la recherche d’autres nids, mais le groupe n’a rien trouvé
·      une des hypothèses est que la reine fondatrice est arrivée par transport routier depuis la France
 

  
 
Suite et comportement que les apiculteurs doivent avoir :
·      vigilance augmentée ( fiche SSA 2.7.Frelon asiatique vespa velutina)
·      s’il y a un doute sur un insecte qui vole au rucher, faire une photo et envoyer à apiservice :  info@apiservice.ch
  
 
Au rucher :
·      pas de piégeage (c’est interdit et il n’existe pas de pièges sélectifs). Les seuls pièges autorisés sont ceux qui sont posés par les organes de surveillance
·      veillez à ne conserver que de fortes colonies
·      veillez à ne pas avoir d’infestation au varroa (ttt. urgence si nécessaire : ( fiche SSA 1.7.1.Traitement d’urgence antivarroa (ruches divisibles))
·      pour ceux qui veulent prendre de l’avance : confection de muselières pour ruche (voir  fiche SSA 2.7.Frelon asiatique vespa velutina)
  
A l’avenir, si le frelon venait à s’installer :
·      la méthode de lutte la plus efficace est la destruction de nids
·      elle doit se faire par les spécialistes, pas par les apiculteurs (combinaison spéciale)
·      le repérage de nids peut se faire par quelques apiculteurs volontaires (env. 4), sous la direction de Daniel Cherix, pendant env. une demi-journée. La méthode consiste à attraper quelques frelons, les marquer et les suivre.












Retourner au contenu