Actualités - Api Bière

Aller au contenu
2021
2021 une année à oublier : des récoltes très modestes, des colonies à la peine tout-au-long de la saison, un printemps frais et pluvieux suvi d'un automne chaud et sec! Alors on regarde vers l'avant c'est là que l'on pourra intervenir!
Nos commandes groupées ont bien fonctionné et quelques collègues ont pu profiter d'un supplément de sirop bienvenu pour compléter la nourriture d'automne.
Nous avons aussi soutenu les amis de Songpelsé qui sont toujours actifs au Burkina. Ils ont pu financer une partie de la nouvelle filière miel mise en place car le miel du Burkina est recherché dans les pays voisins et se vend au prix de fr 10.- suisse. Nos collègues apiculteurs nous en sont très reconnaissants et un nouveau groupement va se créer avec des jeunes dames motivées.
Nos activités traditionnelles au rucher ont été réduites mais il semble que cette fois, en 2022, nous pourrons reprendre un rythme normal si le virus se calme un peu! Même une course pourrait être envisagée.
Alors j'ai bon espoir que l'on se retrouvera au rucher pour des travaux pratiques et partager des moments d'amitié.
Notre broche traditionnelle est fixée au dimanche 5 juin au refuge de Yens en bordure de la route Ballens-Yens!
La course prévue pourrait avoir lieu le 6 aôut si tout va bien!
Je vous souhaite à toutes et à tous une santé de fer et une excellente année apicole!

Miel.jpg                                                        Foire de Tanghin.jpg                        

2020
Durant cette année 2020 un peu spéciale le corona nous a obligé de réduire nos activités au strict minimum. Pas de course, pas de broche, vulgarisation réduite mais les élevages de reines ont bien fonctionné! Ce qui a aussi très bien marché ce sont nos commandes groupées et nous avons chaque fois pu distribuer les marchandises dans de bonnes conditions. Les acheteurs, comme d'habitude, ont été très généreux en faveur de nos amis Africains. De ce fait le comité a décidé de soutenir le groupement des apiculteurs de Kokologo, un village voisin de Songpelsé.
J'ai donc le tout grand plaisir et l'honneur d'annoncer que des apiculteurs ont soutenu des collègues au Burkina Faso! En effet, grâce à tous ces donnateurs  nous avons pu subventionner l'achat de 30 ruches Kenyanes pour le plus grand profit du groupement des apiculteurs de ce village. Ce geste me va droit au coeur et je ne peux que  transmettre un tout grand merci aux apiculteurs de Bière et des environs. Ces ruches simplifieront le travail des collègues de Kokologo et leur permettront d'échanger leurs ruches traditionnelles qui demandent pratiquement la quasi destruction de la colonie pour cueillir le miel et ainsi d'augmenter la rentabilité. Ce miel brut (avec la cire) est acheté par l'ASFUD qui l'extrait, le filtre et le conditionne pour la vente dans la miellerie que nous avions mise aux normes sanitaires il y a quelques années. D'autre part une filière "miel" se met en place au Burkina car c'est un produit recherché qui se vend bien et à un prix rentable pour l'apiculteur, les normes sanitaires seront désormais contrôlées. Ces ventes de miel seront un apport précieux pour les familles des apiculteurs. Le gouvernement met aussi en place des cours de formations. Alors je souhaite plein succès à nos collègues qui vivent dans des conditions difficiles!!!!
J'espère du fond du coeur que nous pourrons reprendre un rythme normal dans le courant de 2020 et je me réjouis de tous vous retrouver en pleine forme en 2021 pour la reprise de nos activités. Donc restez en bonne santé et passez bien le cap de la nouvelle année.
Merci à tous pour votre soutien, votre participation et votre générosité.

           



Course 2019
Bonjour à tous, la course 2019 est fixée au 10 août, nous partirons pour la France visiter, si tout va bien, un élevage de bêtes à cornes qui ne sont ni des chèvres, ni des vaches!
Alors à bientôt pour la course 2019!!!!!


Fête du 100ème

Merci  à vous toutes et tous qui avez œuvré pour la réussite de notre fête du 100ème. Elle fut belle, conviviale, ensoleillée, fraternelle, bref réussie.
Les conférences ont connu un franc succès, elles étaient intéressantes et la matière parfaitement vulgarisée. Les photos du Prof Emerlé tout simplement époustouflantes.
Le samedi l’ouverture des ruches et les démonstrations ont aussi connu un franc succès, Charly et moi n’avons fait qu’ouvrir nos ruches pour les groupes qui arrivaient sans cesse et attendaient leur tour.
Le dimanche le point haut fut le brunch ! Il a causé beaucoup de soucis pour sa mise sur pied, : combien de quoi, quel prix, éviter le gaspillage mais quand-même avoir assez pour tous etc. Mais l’équipe a géré cette affaire de main de maître et env 150 personnes ont pu apprécier les mets mis à disposition. Un merci spécial à Valérie qui en a repris l’organisation et qui a su s’entourer d’une équipe efficace , disponible et accueillante. Merci aussi aux équipes des gâteaux, de la cantine, de la salle polyvalente sans oublier les démonstrations de désoperculation et d'extraction.
Bref : une fête comme votre comité l’entendait, une fête pour l’apiculture, on espérait au moins ne pas perdre des plumes, sans rechercher forcément un succès financier. La preuve votre comité n’avait même pas planifié un voyage à Dubai ! Finalement nous pouvons boucler les comptes de nos festivités avec un joli bénéfice.
Si la fête a été aussi belle c’est grâce à vous toutes et tous et en tant que président je vous dis encore une fois merci pour votre engagement et votre soutien tout au long de ces trois jours de fête!!!








Retourner au contenu